Comportement social et habitudes
Activité et alimentation
Cette espèce montre une adaptabilité remarquable dans ses habitudes alimentaires et une structure sociale élaborée.
Prédateurs
Ses prédateurs sont surtout les Rapaces diurnes, Chats et petits Félins, Rats, Serpents.
Lieu de vie
Cette espèce s'adapte à une grande variété d'environnements :
Nidification
Un nid communautaire de Conures veuves
Les nids de ces Oiseaux sont des structures complexes constituées de brindilles enchevêtrées, abritant plusieurs logettes ou chambres. Ces habitations collectives sont utilisées tout au long de l'année, aussi bien par les individus reproducteurs que non reproducteurs. Pendant la saison de reproduction, chaque couple s'approprie une chambre spécifique qu'il entretient méticuleusement et défend avec vigueur contre les intrusions. Cette organisation reflète la structure sociale sophistiquée de l'espèce. L'ensemble de ces nids interconnectés et visibles les uns des autres est désigné sous le terme de "site de nidification", soulignant l'aspect communautaire de leur mode de vie, tout en préservant des espaces privés pour chaque couple reproducteur.
Représentation d’une logette d’un nid communautaire vue en coupe longitudinale (à gauche) et vue de face (à droite)
Dessin schématique d’un nid communautaire. Chaque nombre correspond à l’entrée d’une logette.
Source : d'après G. Dangoisse, 2009. "Étude de la population de Conures veuves (Myiopsitta Monachus) de Bruxelles-Capitale", Aves, 46/2.
Territoire
Les Conures veuves demeurent généralement à moins de 10 km de leur nid. Ces déplacements se font majoritairement autour de 3 à 5 km de celui-ci.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 